Le Village des Fragilités

« Lorsque nos fragilités deviennent nos forces… notre chance pour l’Humanité ! »  

Bienvenue au « VILLAGE DES FRAGILITES », village éphémère, monté le temps d’une journée festive sur le Parc des Machines de l’île, de 11h à 22h, le 10 juin 2023, en clôture du Printemps des Fragilités, le festival « Force – Aimant Humain ! »

Grâce à l’incroyable énergie des 70 associations du « Collectif Fragilités – Partage », dans les allées du « Village des Fragilités » de nouvelles forces se font jour : « Ecoute et partage », « Inclusion et insertion », « Sourire, joie, et confiance »,  « Désir de vivre ensemble », « Développement de la personne », « Fraternité dans la société », « Partage et convivialité »…  Destinée à favoriser la rencontre, le centre du “Village des Fragilités” se transforme en une scène avec écran géant où se succèdent des artistes, des chanteurs, des danseurs, mais aussi des témoins et des moments de débats et de réflexions. Lever le voile sur nos fragilités et découvrir combien elles sont une force… une chance pour l’Humanité, le temps d’une journée « force-aimant humaine » !

Il fallait un moment fort et rayonnant pour venir clôturer le festival « Printemps des Fragilités ». Aussi, les 70 associations du « Collectif Fragilités – Partage » ont imaginé l’incroyable : se réunir et créer le Village des Fragilités, le temps d’une journée festive – le samedi 10 juin 2023 – sur l’île de Nantes. Handicaps, exclusions, maladies, mal-logement, addictions, difficultés sociales, exil… le parcours qui vous est proposé ne manque pas d’occasions de s’arrêter, de s’asseoir et de prendre le temps d’échanger, de discuter. En un mot, de briser le silence et de sortir de l’enfermement ou de l’isolement.  

Le 10 juin 2023, l’art de « jouer… fraternellement » !

Gratuit, ouvert au public, de 11h à 22h en ce 10 juin 2023 qui se veut haut en couleurs et en espérance, le Village des Fragilités vient dire et redire combien nous ne sommes pas seuls. Bien au contraire ! Et que les raisons de croire en un monde meilleur sont là. Le 10 juin 2023 se veut, en effet, un moment en rupture dans ces “folles années 2020” pour clamer haut et fort qu’il est grand temps de réfléchir à la place que tiennent nos fragilités dans nos vies, au quotidien. Pour affirmer combien la fraternité fait aussi partie « du jeu à la nantaise ». Pour s’ouvrir à l’Autre avec un grand A. Comme une parenthèse ouverte que l’on ne voudrait plus refermer, le 10 juin 2023 est enfin l’occasion de découvrir combien nos fragilités peuvent devenir nos forces dès lors que nous choisissons d’œuvrer ensemble. Le 10 juin 2023 : une date à retenir, pour une fête marquée d’une énergie folle, et déjà tout un symbole… une ode à l’Humanité, avec un grand H.   

La programmation !