70 associations, une énergie formidable… tout un collectif !

Localisation des Associations du Printemps des Fragilités – My Maps

Lorsqu’une soixantaine d’associations humanistes intervenant auprès des plus démunis et des plus fragiles d’entre nous, se regroupent et créent, ensemble, le “Collectif Fragilités – Partage”. Elles vous donnent rendez-vous pour les retrouver dès le 25 mai pour les avant-premières, du 19 juin au 2 juillet pour la quinzaine des associations, et le 3 juillet 2021 au Village des Fragilités. Découverte des associations.

Le collectif tient ici à remercier les étudiants et le staff de l’école ISEG de Nantes (Groupe IONIS) pour sa participation en vue de la création de l’univers de communication du festival “Printemps des Fragilités” et de l’identité du “Collectif Fragilités – Partage”.
Direction de création, signée Altran part of Capgemini

L’Accueil d’abord L’association accueille et accompagne humainement les familles et personnes migrantes en situation de grande précarité, notamment les personnes déboutées du droit d’asile.

Plus d’info > Accueil d’abord

Apprentis d’Auteuil Fondation reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisées ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne plus de 30 000 jeunes et familles dans 240 établissements.

Plus d’info > Apprentis d’Auteuil

L’Autre Cantine, c’est une cuisine militante des solidarités, qui fonctionne 7j/7, sert plusieurs centaines de repas tous les jours à Talensac, distribue environ 120 tenues vestimentaires ainsi que des produits d’hygiène toutes les semaines, et offre un espace “accueil de jour” avec café, thé, possibilité de recharger son téléphone …

Plus d’info > L’Autre Cantine

Action Catholique Ouvrière Ce mouvement inscrit sa mission en double fidélités: avec le mouvement ouvrier et la religion catholique. S’adressant à tous, elle se veut attentive en priorité aux personnes et, tout particulièrement, aux travailleurs en situation de précarité et de fragilité.

Plus d’info > Action catholique ouvrière (ACO)

Au Clair de la Rue La chorale réunit chaque semaine des personnes en difficulté sociale, avec ou sans domicile fixe, dans  l’agglomération nantaise. C’est une façon de retrouver les copains, de se re-socialiser, mais aussi de pouvoir apporter de la dignité lors des enterrements de leurs amis SDF, en interprétant des chants. Ces moments permettent aussi de faciliter certaines démarches administratives, comme l’accès aux soins.

Plus d’info > Au clair de la rue

ADAPEI 44. L’association milite pour la prise en compte du handicap dans la scolarisation et l’éducation, la formation et le travail, la santé, l’habitat, le sport, la culture et les loisirs. Elle accompagne chaque jour 2 700 personnes de tout âge ayant des compétences et des besoins très divers.

Plus d’info > ADAPEI

AEDES Groupe génération (association d’expression à dominante éducative). L’association accueille le jeune avec ses fragilités et l’aide à mettre en avant ses points forts en utilisant le groupe comme vecteur de sécurité et de stimulation. L’expression par la musique et la création permet de partager ses émotions, ses joies, ses peines pour accéder à un mieux-être et un mieux vivre ensemble.

Plus d’info > AEDES Groupe génération

Amitié Espérance La souffrance psychique vous fragilise ? L’association propose de cheminer dans un groupe de personnes pour sortir de la solitude et l’isolement, pour être accueilli et écouté tel qu’on est, pour partager son expérience et pour vivre un compagnonnage fraternel. « Chacun prend alors conscience des richesses que nous nous apportons mutuellement. »

Plus d’info > Amitié Espérance

L’Abri des familles. Accueil de jour destiné aux familles exilées : parent(s) avec enfant(s) mineurs, en situation de migration. Cet accueil de jour, qui a ouvert ses portes le 1er décembre 2020, propose aux familles migrantes avec enfants mineurs, sans logement pérenne, de s’abriter en sécurité et de se ressourcer : possibilité de cuisiner un plat à emporter le soir, de se poser, de jouer avec les enfants…

Plus d’info > L’Abri des familles

APF Handicap L’association agit contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Elle favorise le pouvoir d’agir et de choisir des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie quotidienne en proximité avec ses structures militantes, médico-sociales et sanitaires.

Plus d’info > APF handicap

Amnesty International. On dit souvent “L’important c’est de participer”. Mais lorsqu’il s’agit de droits humains, l’important c’est aussi de gagner. Nous voulons combattre, ensemble, pour sans cesse remporter des victoires, l’une après l’autre. Car nous en remportons… mais cela ne se sait pas assez. Notre organisation est née d’une première victoire : la libération de prisonniers d’opinion. Cette première victoire fut l’étincelle qui a déclenché un mouvement rassemblant aujourd’hui plus de 10 millions de personnes dans 70 pays. Ce que nous voulons : le respect des droits humains pour tous.

Plus d’info > Amnesty International

L’Arche – Le Sénevé L’association propose une vie partagée entre assistants et personnes accueillies en situation de déficience intellectuelle au sein des maisons partagées et des sessions d’activités. “Le quotidien que nous partageons nous apprend dans une relation d’aide réciproque, où chacun exerce ses talents et ses compétences”.

Plus d’info > L’Arche – Le Sénevé

ASFEAI L’association gère un foyer de vie accueillant 14 personnes en situation de handicap mental, plus spécifiquement atteintes de déficience intellectuelle et de troubles psychiques.

Plus d’info > ASFEAI

A.T.A.O. Cette entreprise dite « sociale et apprenante » s’engage auprès de personnes temporairement écartées du travail (perte d’un emploi, chômage lié à l’âge, parcours de vie difficiles, maladie, déséquilibres de la vie, etc.).  

Plus d’info > ATAO

De A à Zèbres L’association est une structure créée pour accueillir les collégiens et lycéens souffrant de phobie scolaire, public de jeunes HPI (haut potentiel intellectuel) et de jeunes TSA (ce qu’on appelait auparavant Autistes Asperger). Notre mission est de lutter contre leur mal-être psychologique, le décrochage scolaire et l’isolement social. Un accompagnement global sur place avec un pôle thérapeutique supervisé par une psychologue clinicienne, un pôle pédagogique avec des intervenants compétents pour du soutien scolaire, un pôle animation avec ateliers et jeux pour retrouver la confiance et le lien social.

Plus d’info > De A à Zèbres

Brin de causette L’association accueille les plus démunis, depuis 1970, tous les matins de 7 h à 11 h et tous les jours de la semaine, samedi et dimanche compris. Chaque jour, ce sont entre 100 et 150 personnes qui poussent la porte du local où des équipes constituées de 5 à 7 bénévoles leurs préparent un petit-déjeuner.

Plus d’info > Brin de causette

Chemin d’Espoir s’adressent à des hommes et à des femmes que la vie a profondément marqué de souffrances, de galères de toutes sortes jusqu’à briser, détruire en eux tout espoir.
-qui un jour, parce que quelqu’un leur a fait signe, décident de reprendre l’espoir comme on reprend le chemin pas à pas, avec d’autres pour en sortir.

Chromosome Le projet vise à permettre à des adultes trisomiques d’accéder au marché du travail dans un cadre protégé mais proche de la réalité et bâtir ainsi un lieu de rencontre. « Nous créons un restaurant dont l’organisation s’articule autour de principes simples, aisés à mettre en œuvre et adaptés pour les équipes qui vont y travailler. Un pôle de formation au métier de la restauration complète le projet. »

Plus d’info > Chromosome

La Cloche L’association donne à chacun la possibilité d’agir avec les personnes de la rue. Invitant à un véritable changement de regard, elle porte deux programmes, Le Carillon (réseau de commerçants solidaires ouvrant leurs portes aux sans domicile) et Les Clochettes (initiatives urbaines inclusives).

Plus d’info > La Cloche

Clubhouse Nantes, modèle d’aide au rétablissement.
L’association est une passerelle entre l’hôpital et la vie active pour les personnes vivant avec un trouble psychique.
Nos trois missions : rompre l’isolement, la réinsertion sociale professionnelle et la lutte contre la stigmatisation.
Une méthode, la gestion du clubhouse est effectuée intégralement, par les membre eux-mêmes, en coopération avec les équipes salariées dans un esprit de bienveillance et sans jugement.
La cogestion, premier pas vers l’estime de soi et l’autonomie.

Plus d’info > ClubHouse Nantes

La Cocotte Solidaire Cette cantine participative et responsable a pris place dans la cocotte en verre installée sur l’île de Versailles, à Nantes. A l’origine, l’idée est de consolider la vie de quartier dans une démarche locale, pour lutter notamment contre l’isolement et l’anonymat en ville.

Plus d’info > La cocotte solidaire

Constellation est un réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés, une communauté forte, positive et bienveillante ! Nous proposons aux parents qui nous contactent de leur faire rencontrer une de nos intervenantes pair pour un soutien individuel. Les parents peuvent aussi bénéficier de services de répit et participer à des actions de vie collective : groupes d’échanges, ateliers de bien être, équithérapie pour les enfants, ateliers cuisine..

Plus d’info > Constellation

Courir avec regroupe des sportifs bénévoles (coureurs à pied, nageurs, cyclistes) qui aiment partager leur passion avec de jeunes handicapés moteurs et les faire participer à des compétitions sportives officielles. Grâce à une magnifique invention appelée « La Joélette », l’association emmène des jeunes en situation de handicap sur toutes les courses du grand ouest.

Plus d’info > Courir avec

Cuisine et cetera Jeune association située dans le quartier Zola, Cuisine et cetera cherche à favoriser le lien social et à soutenir l’intégration des personnes en situation de fragilité au travers de projets en lien avec la cuisine, la lutte contre le gaspillage, l’agriculture et l’élevage.

Plus d’info > Cuisine et cetera

Diaconat Protestant de Nantes L’association souhaite répondre aux besoins fondamentaux des personnes en situation de précarité et  vulnérabilité. Elle héberge ainsi plus de 60 personnes en situation d’urgence, dispense des cours de français, distribue de l’aide alimentaire, met à disposition un salon de coiffure et d’esthétique solidaire ainsi qu’une permanence juridique et sociale. Un accueil et des séjours adaptés sont aussi organisés pour les personnes porteurs de handicap à la Brise de Mer, à Saint-Michel Chef-Chef.

Plus d’info > Diaconat protestant de Nantes et > La Brise de Mer

Les Eaux Vives L’association lutte pour l’inclusion des plus démunis. Accueil, hébergement, insertion : prenant en compte les besoins des personnes en grande difficulté sociale et/ou psychologique, elle les intègre dans la construction des projets de l’association.

Plus d’info > Les eaux vives

Ecosystème Production Implantée à Nantes, l’association met en place des ateliers de pratique artistique en direction de publics scolaires ou fragilisés. Son objectif est d’améliorer l’accès effectif de tous à l’ensemble des droits fondamentaux et veiller à ce que chacun trouve sa place dans la cité. Elle lutte contre les exclusions et les inégalités, développe et encourage le débat et la liberté d’expression, suscite la communication interculturelle et intergénérationnelle.

Plus d’info > Ecosystème Production

Les Emotifs Anonymes Association d’hommes et de femmes qui partagent leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs, dans le but de résoudre leurs problèmes émotionnels.

Plus d’info > Les Emotifs Anonymes

Les Extraordinaires
Face aux difficultés de notre société à rencontrer et employer les personnes en situation de handicap mental, l’association Les Extraordinaires (anciennement Trinôme 44) porte, depuis 2016, des projets d’innovation sociale dans le champ de la restauration.
A l’initiative des deux restaurants extraordinaires Le Reflet Nantes et Le Reflet Paris, aujourd’hui autonomes, l’association accompagne leurs 15 employés porteurs de trisomie 21.
Dans la continuité de ces projets fondateurs, Les Extraordinaires continue d’œuvrer, en rupture avec les modèles traditionnels, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et faire évoluer le regard que l’on porte sur la différence !

Plus d’info >Les Extraordinaires

La Fraternité “Ecoute de la Rue” Cette équipe de bénévoles part à la rencontre dans la rue des personnes sans domicile, pour un accompagnement solidaire vers une existence meilleure.

Plus d’info > La Fraternité « Écoute de la Rue »

Entente de voix (REV Fance) Ce réseau français s’inscrit dans le mouvement international sur l’entente de voix qui regroupe une vingtaine de réseaux nationaux de par le monde. S’inscrivant en dehors de la psychiatrie, ce mouvement d’usagers promeut  une approche des voix et des autres perceptions, expériences ou vécus inhabituels, dans le respect des personnes.

Plus d’info > Entente de voix (REV France)

L’éternel éphémère L’association produit et diffuse des spectacles vivants, avec des formations d’artistes lyriques et dramatiques. Elle propose une approche différente du spectacle, de la scène et de la création, basée sur la transversalité, le décloisonnement des lieux et des arts de la scène.

Plus d’info > L’éternel éphémère

Fratries Cette association propose des maisons partagées sous forme de colocations entre jeunes actifs et personnes avec handicap mental et cognitif. La première maison ouvrira à Nantes, quartier des Américains, fin décembre 2021. Ce qui nous anime : proposer des lieux de vie ordinaires, beaux et bien placés pour les personnes avec handicap et permettre aux jeunes actifs de réapprendre à vivre avec des personnes fragiles !

Foi et lumière Cette association est composée de communautés de 20 à 30 personnes atteintes d’un handicap mental, de leur famille et d’amis, qui se retrouvent dans un esprit chrétien pour des temps de partage. En Loire-Atlantique, 12 communautés se réunissent en général un dimanche par mois.

Plus d’info > Foi et lumière

Fratissimo (La Frat’ œuvres sociales de la fraternité) Ce groupe musical est composé de personnes porteuses de handicap.

Plus d’info > Fratissimo

G.E.M. Ce groupe d’entraide mutuelle permet aux personnes atteintes de troubles psychiques de sortir de l’isolement. L’association prévoit notamment d’ouvrir son café dans les prochains mois en complément des autres activités déjà proposées.

Plus d’info > GEM

G-xiste Il s’agit d’un lieu de vie et de soin établi sur l’agglomération nantaise. Sont accueillis des adultes, femmes et hommes confrontés à des addictions, sans domicile, éventuellement sous main de justice, et dans tous les cas demandeurs d’un cadre temporaire d’hébergement et d’accompagnement pour un mieux-être et une meilleure insertion.

Plus d’info > G-xiste

Habitat et Humanisme Le mouvement comprend 55 associations présentes sur 80 départements français : elles agissent pour proposer des logements aux personnes en difficulté, pour lutter contre la ségrégation urbaine et favoriser une ville ouverte à tous, mais ainsi pour tenter de répondre aux différentes facettes de la précarité, notamment celles liées à l’isolement et l’âge.

Plus d’info > Habitat et Humanisme

Handi’ArtMix a pour objectif de permettre à de jeunes adultes en situation de handicap moteur ou polyhandicapés de participer à des ateliers artistiques dans une démarche inclusive d’accessibilité.

Plus d’info > Handi’ArtMix

JALMALV est un mouvement associatif de bénévoles qui accompagnent les personnes âgées, malades ou en fin de vie, ainsi que leurs proches. Ils apportent une présence et une écoute très précieuse.
A la fin de la vie les barrières tombent : les personnes ressentent le besoin de se confier et c’est plus facile d’évoquer la maladie et la peur de la mort avec un inconnu qu’avec sa famille que l’on veut préserver. « Le bénévole d’accompagnement est dans l’écoute, sans aucun jugement, il s’efface devant la personne pour que la parole se libère. Cela peut passer par un regard, un geste . »
C’est la vie que les bénévoles accompagnent, car les malades restent des personnes humaines à part entière et dignes jusqu’au bout.

Plus d’info >Jalmalv

Job4Mi Ouest est un réseau dont l’objectif est de développer et d’accompagner l’accès à l’emploi de personnes migrantes, motivées et impliquées, pour faciliter leur intégration sur le territoire, en favorisant leur embauche sur des emplois non pourvus.
Notre action part des besoins en recrutement des entreprises.

Plus d’info >Job4Mi

JRS Welcome A travers un programme d’accompagnement spécifique, l’association propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles et de congrégations religieuses, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif national d’accueil (DNA).

Plus d’info > JRS Welcome

La Maison des Familles, est un lieu d’accueil et d’échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Elle propose un espace de vivre ensemble reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.

Plus d’info >La Maison des Familles

La Maison Lazare Située à Nantes, en plein centre-ville, elle se compose d’une colocation accueillant 8 femmes et bébés, de 2 colocations accueillant entre 6 et 9 hommes, de 7 studios, et d’une famille responsable du lieu. Elle dispose d’une grande salle de vie au sein de laquelle colocataires et invités peuvent se retrouver. Au complet, la maison Lazare abrite 45 habitants… comme autant d’occasions de rencontrer l’autre et de vivre ensemble.

Plus d’info > La Maison Lazare

La Maison de Marthe et Marie a été créée en 2010 à l’initiative d’une sage -femme. Six maisons existent en France. Celle de Nantes a ouvert ses portes en septembre 2015. La mission de Marthe et Marie est d’accueillir des femmes enceintes en difficulté en leur permettant de vivre l’expérience de la colocation solidaire avec des jeunes actives volontaires.

Plus d’info > La Maison de Marthe et Marie

Logis Saint-Jean Lieu de rencontres et d’accompagnement des personnes isolées, des demandeurs d’asile et des déboutés du droit d’asile.

Lourdes Cancer Espérance rassemble ceux qui sont concernés par la maladie « dans leur corps ou dans leur cœur ». L’association favorise cette solidarité indispensable dans la lutte contre le cancer et ses conséquences. Croyants ou en recherche, ensemble aussi nous sommes plus forts. Notre association réunit une grande famille qui, par l’écoute, le dialogue et le partage aide à mieux combattre la maladie.

Plus d’info > Lourdes Cancer Espérance

Manou Partages La première mission de l’association Manou Partages est de mettre en lien des familles, des enfants qui ne sont pas en contact avec leurs grands-parents naturels, avec des grands-parents de cœur. Manou Partages est un facilitateur de liens entre les générations, en proximité, pour contribuer à l’épanouissement et à l’équilibre de chacun par la transmission des savoirs et des richesses composantes des parcours de vie, ceci à travers un projet solidaire et collectif.

Plus d’info > Manou Partages

Marraine & vous est une association créée en 2013. Son objectif premier est de rompre l’isolement de ces mamans solos en proposant un parrainage avec une famille marraine. Une famille pour une maman isolée. L’idée est de partager des temps de rencontres régulièrement entre filleule et marraine pour tisser un lien durable et de confiance. La maman isolée prend alors confiance en elle et en sa capacité à être maman. L’association encadre tous les parrainages par des formations à l’écoute, des rencontres avec des psychologues, des temps d’échanges entre filleules, entre familles marraines… Marraine & Vous a lancé 50 parrainages depuis sa création, et est toujours à la recherche de filleule et de famille marraine !

Plus d’info > Marraine & vous

Le Mouvement du Nid Implanté dans toute la France, agissant sur les causes et les conséquences de la prostitution, le Mouvement du Nid est à la fois une association de terrain et un mouvement de société.

Plus d’info > Le Mouvement du Nid

La Fondation O.C.H. Elle se met au service des personnes malades ou handicapées, de leurs familles et de leur entourage. Attentive à tout type de handicap (mental, physique, sensoriel ou psychique), l’OCH puise son inspiration dans la foi chrétienne et soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion sociale, familiale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées.

Plus d’info > La Fondation OCH

De l’Ombre à la Lumière Association d’accompagnement des morts de la rue Amicales, groupements affinitaires, d’entraide dans la ville de Nantes. L’association a pour but d’assurer à toute personne ayant vécu dans la rue et/ou, isolée indigente, avec ou sans ressources, coupée ou non de sa famille, une “Cérémonie d’Au Revoir” digne dans son annonce et son déroulement.

Plus d’info > De l’Ombre à la Lumière

Pair-Aidance Grand-Ouest L’association a pour finalité de rassembler, promouvoir et représenter les pair-aidants en santé mentale (et assimilés) du Grand-Ouest français.

Plus d’info > Pair-Aidance Grand-Ouest

Passage Sainte-Croix Situé à Nantes, au cœur du Bouffay, le Passage Sainte-Croix est un lieu culturel qui place l’homme et ses questionnements au centre de son projet. Il souhaite promouvoir l’échange, la rencontre et le dialogue en mettant en œuvre de nombreuses manifestations culturelles et artistiques. Au coeur de ses préoccupations, une attention toute particulière est portée aux publics les plus fragiles.

Plus d’info > Passage Sainte-Croix

Pastorale des personnes handicapées L’association veille à ce que les personnes en situation de handicap ou d’inadaptation physique, sensorielle, mentale et sociale, soient accueillies sans restriction dans la société et dans l’Église.

Plus d’info > Pastorale des personnes handicapées

Pastorale des migrants Ce service du diocèse de Nantes a pour missions d’accueillir, écouter, soutenir, accompagner humainement, spirituellement, administrativement,  les migrants quelle que soit leur situation, qu’ils soient ou non croyants. Soutenir les communautés catholiques issues de l’immigration afin qu’elles trouvent leur place dans l’Église diocésaine et qu’elles puissent y exprimer leur originalité et leur richesse. Sensibiliser les communautés catholiques locales à l’accueil de ces frères étrangers, notamment par la célébration de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Favoriser le « vivre ensemble » dans les quartiers et l’échange dans le respect de nos différences de culture et de religion.

Plus d’info > Pastorale des migrants

Pastorale de la santé Cette association comprend trois branches : le service évangélique des malades, le service diocésain des aumôneries hospitalières en établissements de santé et le service diocésain de la pastorale des personnes handicapées.

Plus d’info > Pastorale de la santé

Permis de construire Depuis près de 11 ans, à Nantes, Permis de Construire accompagne et réinsère des personnes, qui au cours de leur vie, ont vécu des peines de prison, sont actuellement en période de sursis, portent un bracelet électronique…
Notre mission est de soutenir ces personnes dans la construction de leur projet de vie et leur souhait de réinsertion sociale et professionnelle ; pour que chaque personne redevienne pilote de sa vie. Pour cela, nous avons structuré un parcours efficient autour de 4 piliers : Être Bien dans sa tête, Bien dans son corps, Bien dans sa vie, Bien dans son job.
Ce parcours a montré ses résultats.
990 personnes ont d’ores et déjà pu en bénéficier sur le territoire nantais.
Avec Permis de Construire, le taux de réussite qui évite la récidive est de 93% alors que la moyenne nationale sans accompagnement est de 39%. De par cette expérience reconnue, nous souhaitons essaimer notre modèle sur le territoire national à travers l’ouverture d’autres antennes Permis de Construire. Une première s’est lancée en octobre 2020 à Saint-Nazaire.

Plus d’info >Permis de construire

RAPi L’association organise des activités socioculturelles, des échanges autour de la famille, de la vie quotidienne et de l’éducation pour soutenir les parents, échanger autour des savoir-faire et proposer des activités pour mieux connaître la culture des autres. Elle participe à la vie associative des quartiers et favorise la mise en relation et l’accompagnement entre les adhérentes et les services publics.

Plus d’info > RAPi

Le Reflet Ce restaurant est celui de l’association Les Extraordinaires (anciennement Trinôme 44). Il est situé au cœur de la ville de Nantes. Plus qu’un restaurant, c’est un lieu de partage et de convivialité, une véritable aventure humaine. « Notre équipe extraordinaire est composée en majorité de personnes porteuses d’une trisomie 21, pour un voyage le temps d’un repas. »

Plus d’info > Le Reflet

Regart’s Association porteuse de valeur d’humanisme. Nous essayons, depuis plus de 16 ans, de construire une société plus digne, plus juste et plus solidaire. Regart’s a plusieurs objectifs : son institut de beauté social, son centre de loisirs, apporter du bien-être et des loisirs à moindre coût pour tous, faire vivre le quartier de Bellevue par des manifestations et des animations pour être au plus près des habitants, accompagner les personnes fragilisées, tisser du lien, favorisé la mixité sociale en impliquant la population dans la vie de leur quartier, mettre en place des dispositifs d’accompagnement des primo-arrivants .

Plus d’info > Regart’s Nantes

Rien qu’un Chromosome en + Accompagne les familles avec un enfant, jeune ou adulte avec une trisomie 21 en Loire-Atlantique et leur propose des moments festifs, des sorties ainsi que des temps d’accompagnement et de formations.

Plus d’info > Rien qu’un Chromosome en +

Saint-Benoît Labre L’association assure l’accueil, l’hébergement, l’aide à l’insertion et l’orientation des personnes en difficulté. Elle  emploie environ 120 salariés qui hébergent quotidiennement 1 200 personnes et en accompagnent 1 700, dans la grande agglomération nantaise. Il s’agit d’hommes ou femmes adultes, mais aussi des couples avec ou sans enfants, en situation de difficulté sociale ou professionnelle, personnelle ou sanitaire, et des familles en demande d’asile.

Plus d’info > Saint-Benoît Labre

Saint-Vincent de Paul L’association propose des visites à domicile. Une écoute est primordiale pour orienter les actions vers des aides matérielles (alimentaires, vestimentaires, mobilier, hébergement), mais surtout à travers une vraie relation humaine. Les structures mises en place (espace d’accueil, vestiaire, épicerie solidaire, banque de meubles, hôtel social) fonctionnent grâce aux contributions des membres, des dons et legs, des subventions, des produits des ventes.

Plus d’info > Saint-Vincent de Paul

Le Secours Catholique L’association est présente sur le département de la Loire-Atlantique et fait vivre la rencontre et l’entraide à ses adhérents pour agir ensemble.

Plus d’info > Le Secours Catholique

Simon de Cyrène L’association nantaise propose 6 jours sur 7 des activités, des sorties culturelles et ludiques avec les compagnons. L’association a ouvert trois maisons partagées, en 2019. Elle accueille en priorité des personnes atteintes de traumatisme.

Plus d’info > Simon de Cyrène

SOS Amitié L’association offre, à tous ceux qui choisissent d’appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre.

Plus d’info > SOS Amitié

Toit à Moi C’est l’histoire d’un pari un peu fou : et si, en se mettant à plusieurs, on pouvait définitivement sortir de la rue des personnes sans-abri ? Eh bien oui, on peut ! Grâce au soutien régulier des donateurs, Toit à Moi achète des appartements dans toute la France pour loger des personnes qui vivent à la rue. Avec l’aide de travailleurs sociaux, Toit à Moi accompagne également les personnes dans tous les aspects de leur vie (papiers, dettes, addictions…), et le soutien de nombreux bénévoles les aide à retrouver la place qu’elles méritent dans la société en tissant avec eux des liens forts. A ce jour, ce sont 80 personnes qui ont pu être logées et accompagnées vers une nouvelle vie.

Plus d’info > Toi à Moi

“L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique, qui accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963. Elle compte près de 15 000 adhérents.

Depuis sa création l’Unafam concentre son action au profit des proches de personnes vivant avec des troubles psychiques sévères, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépressions sévères, de psychoses graves et de troubles obsessionnels compulsifs. Au sein des délégations départementales, près de 2 000 bénévoles (majoritairement des proches concernés par la maladie et formés), se relaient auprès des familles afin de les aider à sortir de l’isolement et à faire face à la maladie. Cet accompagnement agit en complémentarité avec l’action de professionnels : psychologues, assistantes sociales, juristes, psychiatres.

De plus, l’Unafam défend les intérêts communs des familles et des malades à travers de nombreux mandats de représentations et en portant ses demandes auprès des instances gouvernementales.”

Plus d’info >unafam44

Une famille, un toit 44 L’association a pour mission d’accueillir et d’accompagner toute personne ou famille en difficulté, notamment du fait de ses conditions d’habitat.

Plus d’info > Une famille, un toit 44

Vie Libre Cette association lutte contre l’alcoolisme en Loire-Atlantique, à Nantes, près de Saint-Nazaire et à Pontchâteau. Elle assure l’accompagnement des personnes confrontées aux problèmes d’alcoolisme. Elle propose notamment des permanences, des formations et des rencontres pour lutter contre ce fléau sociétal.

Plus d’info > Vie Libre

Vie toit 44 L’association met en place un dispositif innovant en matière d’hébergement avec des activités organisées par des professionnels et des bénévoles afin de permettre le vivre ensemble et favoriser l’épanouissement des personnes souffrant de handicap psychique.

Plus d’info > Vie toit 44

Village Saint-Joseph Village d’accueil de personnes en situation de fragilité. Notre but : accueillir la personne en prenant en compte toutes ses dimensions, en lui donnant une aide matérielle, mais aussi affective et spirituelle, en l’aidant à se remettre debout.

Plus d’info > Village Saint-Joseph

Lorsque des liens se tissent entre nos collectifs…

Le collectif Des Liens se joint au Festival “Printemps des Fragilités” par l’intermédiaire de Dominique A Fondé fin 2016, Des Liens est un collectif d’artistes musiciens, photographes et de citoyens œuvrant sur quatre villes et une zone rurale visant à favoriser localement l’accès aux spectacles pour les publics défavorisés. A Nantes, sous l’intitulé “Des Liens dans les quartiers”, a été initiée une série d’actions in situ dans des structures sociales de l’agglomération (partenariat avec Angers Nantes Opéra déjà en connivence avec Stéréolux et les quartiers Sud, après-midi de concert et danse regroupant de nombreux artistes nantais issus des scènes jazz, pop et chanson : Sébastien Boisseau, DB Strasse, Dominique A, Hugues Pluviose, Gabriel Saglio, Manon Tanguy, Irène Turenge, Laetitia Velma, ainsi que le collectif de jeunes migrants VJay Party Renga et le Chœur des Femmes de Malakoff). Des événements, ouverts à toutes et tous, placés sous le signe de la mixité, mixité des publics et des styles musicaux, faisant la part belle à la parole de celles et ceux à qui elle n’est pas assez donnée…

Plus d’info > Des Liens

Localisation des Associations du Printemps des Fragilités – Google My Maps