Samedi du Passage : Parole et silence
Le Passage Sainte-Croix vous invite le samedi 8 novembre de 14h30 à 18h.

L’humain se définit par la parole, mais aussi par le silence. Tous deux sont essentiels à notre vie personnelle et collective. Pourtant, aujourd’hui, ils sont souvent abîmés. Trop de paroles nous submergent, parfois violentes, confuses, ou vides de sens, menaçant aussi une liberté démocratique… Certains silences sont imposés par la peur, la douleur ou l’exclusion. Dans ces dérives, c’est notre humanité même qui semble fragilisée.
Ensemble, nous explorons ces fractures. Comment redonner à la parole sa justesse et au silence sa dignité ? Trois interventions introduiront notre échange : David Guiraud, président de Sipa Ouest-France, nous parle de la manière dont notre société, séduite par l’idée de liberté d’expression, perd peu à peu le sens de la parole authentique. Verónica Estay Stange, universitaire, évoque son expérience. Fille de survivants de la dictature chilienne et nièce d’un criminel contre l’humanité, elle réfléchit à la place du silence dans la transmission générationnelle de la mémoire. Jean-Marie Carrière, jésuite et bibliste, nous aide à comprendre comment le silence, qui laisse de nombreuses questions sans réponse, génère des incompréhensions profondes.
Un après-midi pour réfléchir, écouter, et peut-être, retrouver le sens de ces deux attitudes profondément humaines : parler et écouter.
