Frédérique Bedos

Elle a grandi dans le Nord de la France, dans une famille d’adoption aux côtés d’une vingtaine d’enfants « inadoptables » venus du monde entier. De quoi inspirer toute une vie ! Productrice, réalisatrice, journaliste TV/radio (Paris, New-York, Londres), Frédérique Bedos a choisi de mettre son expertise au service d’un monde plus juste et durable.  

Ainsi, en 2010, elle crée « Le Projet Imagine », une ONG d’information – reconnue par les Nations Unies en 2017 – dont le but est d’inspirer pour agir. L’association s’attache à mettre en lumière ces femmes et ces hommes qui vont à la conquête de territoires inconnus, et nous font prendre conscience que tout est possible : les fameux « Héros Imagine ». Une expérience des plus riches que Frédérique raconte dans son livre-témoignage La petite fille à la balançoire paru aux éditions Les Arènes, et en Poche, aux éditions J’ai Lu.

Impliquée sur les questions d’inclusion (droits des femmes, santé mentale et handicap), son action est reconnue en France comme à l’étranger : chevalier de l’Ordre national du mérite, Frédérique a reçu le titre de Docteur honoris causa de l’Université Catholique de Lille, le Trophée de l’Inspiration décerné par l’association Pour les Femmes Dans les Médias (PFDM), ainsi que le prix « Women who make a difference » de l’International Women Forum (IWF). En 2020, elle est finaliste du « Prix Alice Guy » récompensant la meilleure réalisatrice française de l’année. Le 3 juillet 2021, c’est sur le Village des Fragilités que Frédérique viendra partager sa formidable énergie.

Photo signée J. Chiscano99 – Copyright