« S’il te plaît, raconte-moi combien nous sommes vulnérables ! »
Emission « Les rencontres de Siloë », en partenariat avec Radio Fidélité, le 25 mai 2023, de 18h10 à 19h
A retrouver en suivant le lien ci-dessous (l’émission commence à partir de la minute 10) :
Extrait. Difficile d’envisager cette émission sans un clin d’œil au Petit Prince, l’œuvre de Saint-Exupéry, dont on vient de fêter les 80 ans. Une émission spéciale organisée pendant le Printemps des Fragilités qui se déroule actuellement dans tout le département de le Loire-Atlantique, depuis le 10 mai jusqu’au 10 juin 2023.
Extrait. Partenaire média de ce festival « hors sol » où toutes les fragilités humaines sont mises à l’honneur, comme révélées à une société souvent bien trop aveugle et aveuglée, Radio-Fidélité, en collaboration et en direct de la Librairie Siloë, a souhaité donner la parole à trois témoins qui par leur action, leur œuvre, leur vie professionnelle ou leurs engagements personnels, questionnent notre condition humaine.
De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de notre naissance à notre mort : et si nous prenions le temps aujourd’hui de poser l’une des grandes questions de l’existence : en quoi sommes-nous tous et toutes vulnérables ?
Ce cheminement de pensée, c’est Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, qui nous y invite : je la cite : « la reconnaissance même de la notion de vulnérabilité peut nous ouvrir un nouvel horizon : celui d’un futur souhaitable. »
Selon Cynthia Fleury : « Connaître ses propres vulnérabilités peut nous permettre d’être plus en paix avec soi-même. Reconnaître les vulnérabilités de la planète peut nous amener à prendre soin d’elle. Et, aussi, à prendre soin les uns des autres. » La philosophe va même plus loin : « Nous reconnaître vulnérables, peut provoquer une prise de conscience globale. Et nous pousser à développer de nouveaux outils de gestion du monde, tous ensemble… et éviter, à terme, une mise en concurrence arbitraire des uns contre les autres, dans un temps qui nous est compté. »
Un raisonnement sur la prise en compte de notre condition d’humain vulnérable à travers lequel Cynthia Fleury nous invite sur le chemin du « faire mieux avec moins » !
Avec Julie Launay, auteure, Yannick Jollivet, créateur de la chorale Au clair de la Rue, et Olivier Le Rendu, psychiatre et diacre. Trois personnes, trois parcours de vie, trois histoires jalonnées de drôle de situations de vie faites d’épreuves, de combats, d’âpretés parfois terribles, aujourd’hui, toujours et encore. Que comprendre de ce qui nous rend si fragiles ? Que comprendre de ce qui fait de nous des êtres vulnérables ? Une émission animée par Dominique Deveaux.