Bienvenue sur le Village des fragilités !
Joie, plaisir, émotion, force, humanité et solidarité… C’est un immense honneur et un grand plaisir d’être le parrain de la 3e édition du Printemps des Fragilités, qui, symboliquement, deviendra une Oasis de Fraternité. Notre humanité commune a désormais plus que jamais besoin que nous prêtions attention au respect de nos différences, aux liens qui nous unissent et nous relient les uns aux autres ainsi qu’à notre Terre-Patrie.
Edgar Morin
Les samedi 24 et dimanche 25 mai 2025 sur le Cours Saint-Pierre le « Village des Fragilités » se transforme en « Oasis de fraternité » !
Samedi 24 mai
9h > Message d’accueil et de bienvenue
9h15 > Inauguration des places du village
10h > Université populaire Edgar Morin, hors les murs, animée par Lionel Scotto et Nourdine Bara
11h30 > Concert de la Chorale Au Clair de la Rue
12h15 > Flash mob des fragilités avec Karine Guichard d’Handiversal
12h30 > Récital donné par le Chœur Angers-Nantes Opéra sous la direction de Xavier Ribès
13h40 > Représentation théâtrale avec Sultan Bacchus et Koria
14h30 > Chorégraphie des jeunes
du CENRO avec Karine Guichard d’Handiversal
14h35 > Fabien Héraud fait son one man show
15h25 > Récital donné par le Chœur des soignants
16h20 > Concert sur les fragilités donné par les 110 collégiens de la Chorale Reverdy sous la direction de Marc Leroy
17h30 > “Feux Follets” Spectacle donné par le Clubhouse
18h20 > Émission radio Porte-Plume, produite par les journalistes en herbe du Collège Saint-Paul de Rezé, en direct et en public : « Dans les pas d’Edgar Morin et de Dominique A : d’un Village des Fragilités, une Oasis de fraternité », avec Lionel Scotto d’Appolinia et Dominique Deveaux
19h > Performance slam et rap avec Thomas et CAT de Pago
19h45 > Spectacle de danse inclusive avec Hamadryade
20h30 > Concert festif et dansant avec le groupe musical malgache K’Bossy
Dimanche 25 mai
9h30 > Atelier participatif pour la préparation de l’apéro géant et la décoration printanière de la « grande tablée » du banquet XXL
10h > Témoignages des parathlètes soutenus par la Team 303
11h > Concert de la chorale Au Clair de la Rue
12h > Flash mob des fragilités avec Karine Guichard d’Handiversal
12h30 > Banquet XXL animé par l’Arche le Sénevé et la Maison Lazare
14h15 > Concert avec le groupe OPP, ambiance « Fragil’Rock »
15h30 > APERTO, les flûtes traversières du Conservatoire de Nantes
16h15 > Spectacle théâtral de l’atelier Sultan Bacchus, sous la direction d’Olivier Bonnardot
17h10 > Récital donné par la chorale Nota Bene avec Nelly Abran
18h > Flash mob des fragilités avec Karine Guichard d’Handiversal
18h15 > Les mots d’Edgar Morin et de Dominique A
18h45 > Concert final avec Urban Voices et ses 1500 choristes
Place des associations
Venez rencontrer les associations de solidarité du Collectif Fragilités en Partage et leur invitée d’honneur Espace Amal, arrivant de Fès au Maroc. Prenons le temps de faire connaissance, d’échanger autour de nos expériences de vie, de nous ouvrir aux fragilités de l’existence, de comprendre comment elles nous lient et relient… de changer de regard sur notre humanité si fragile.
Thématiques abordées :
- Santé – santé mentale
- Exclusion et précarité
- Handicaps visibles et invisibles
- Habitat partagé
- Dispositifs pour aller vers
- Enfance – famille – lien intergénérationnel
- Formation – Travail – Insertion – Inclusion
- Restauration engagée
- Culture, sports, loisirs… adaptés
Place des ateliers
Parce qu’il est agréable d’agir, qu’il y a là un plaisir libérateur : les ateliers participatifs démarrent dès samedi matin et donneront naissance à des œuvres collectives sur la grande scène.
- « Et si on chantait ? » avec Xavier Ribès et le chœur Angers-Nantes Opéra
- « Toi, moi, nous… en scène ? » avec Olivier Bonnardot et la Cie théâtrale Sultan Bacchus
- « Alors… on danse ? », flash mob avec Karine Guichard d’Handiversal
- Pour le Banquet XXL le dimanche : ateliers décoration printanière et préparation de l’apéritif.
Place publique
Ateliers de discussion et débats participatifs sous la forme d’agoras composés d’invités qui viennent partager leurs expériences de vie autour des fragilités, sur les thèmes suivants :
1/ Les fragilités au travail, samedi à 11h15
Avec Fabien Héraud, héros du film “De toutes nos forces”, référent sensibilisation au handicap au sein de DSI Atlantique et Abder Bencheikh, ancien DG adjoint du groupement scolaire Saint-Félix La Salle. Quelle place pour les personnes en situation de fragilité dans le monde du travail ?
2/ Parcours d’un aidant, samedi à 11h15
Animé par l’association Constellation : à partir de témoignages, discussions sur le rôle et le parcours des personnes aidantes et comment coordonner aide, travail, famille, couple, vie sociale ?
3/ L’accessibilité : où en est-on dans les mondes de la culture, du travail et de l’innovation ?, samedi à 11h15
Animé par Isabelle Ternynck de Simon de Cyrène et Karine Braud d’APF France Handicap. Culture, travail, innovation : quelles solutions ? comment être acteur ?
4/ Vulnérabilité : lutter pour faire partie du monde… ou assumer un décalage fertile ?, samedi à 11h15
Animé par Olivier Tempéreau de l’association La cordée : la diversité des fragilités est infinie, mais exprimer collectivement qu’il y a là un chemin, une source d’inspiration qui peut orienter des choix, c’est contribuer à donner un sens à la situation de fragilité ?
5/ Ateliers citoyens, samedi après-midi et dimanche matin
Animés par Georges Dhers, vice-président de l’Université Populaire Edgar Morin de Toulouse, et Thomas N’Dem, co-fondateur de Civipedia. Formation de quinze personnes volontaires le samedi qui deviennent animateurs.trices d’ateliers d’1h30 auprès de groupes de 10 festivaliers max. désireux de se découvrir, de se rencontrer et de trouver des raisons pour agir ensemble : il est dès lors question de fraternité créative.
6/ Place du dialogue, dimanche
Animée par l’association Place du dialogue qui organise des espaces de dialogue éphémères dans l’espace public avec l’intention de contribuer à diffuser dans notre société, une culture du dialogue respectueuse de chacun. Ateliers de 30’ animés par des facilitateurs sur un sujet autour de la fragilité.
Place des mobilités
Banzaï-Cycles : avez-vous déjà essayé les cycles adaptés, « ces vélos extraordinaires pour personnes exceptionnelles » ? A découvrir, samedi et dimanche !
Wimoov : dans le cadre du « mois de mai à vélo », le vélo « smoothie » vous invite tout en pédalant à distribuer des jus de fruit : un moyen idéal pour le maintien en autonomie des plus fragiles, lutter contre l’isolement et contribuer au bien-vivre dans nos territoires !
Payz’Ânes : connaissez-vous la médiation asine ? Découvrez samedi la poésie du déplacement avec des ânes ou le temps d’une balade en escargoline.
Visite de l’exposition Fragiles : déambulation en cycles adaptés et en escargoline, depuis le Cours Saint‑Pierre au Passage Sainte‑Croix, samedi, départ à 15h – retour vers 17h (nombre de places limitées, inscriptions auprès de Banzaï-cycles).
Place des sports adaptés
Samedi et dimanche, venez découvrir et participer à de nombreuses activités culturelles, sportives ou ludo-éducatives… adaptées à tous et à toutes.
- Foot-tango, samedi à 14h, avec l’artiste Gérez Le Cam & Cosmos Foot
- Pétanque et Molky, samedi et dimanche, avec la Maison Lazare
- Jeux de construction et d’adresse, dimanche à 14h, avec la Maison des Jeux – Nantes
- Devenez acteur de votre santé et de votre bien-être avec Dynamixt association qui œuvre principalement auprès des adultes en situation de précarité
- Et aussi de nombreuses animations et démonstrations de volley-assis, de baskin et de bien d’autres pratiques sportives adaptées…
Place de la « Bulle ZEN »
Sous un barnum et en extérieur, lieu plus au calme avec transats pour se reposer, se ressourcer et prendre le temps de se détendre. Animé par le Clubhouse. A vivre aussi, le temps d’un moment prodigieusement « zen », les massages et parcours détente donnés par les experts praticien.nes non et malvoyant.es de l’association Eclipse-Détente.
Place de « l’aller vers »
Laissez-vous embarquer avec l’association Paloma qui va à la rencontre des travailleurs du sexe à l’échelle de l’agglomération nantaise, montez à bord du camping-car Etmadouche qui propose aux personnes de la rue de bénéficier de vrais moments d’hygiène et d’intimité, ou venez découvrir la caravane des Eaux Vives- Emmaüs.
Place du salon du livre et des auteurs
Samedi et dimanche, venez écouter et dialoguer avec une vingtaine d’auteurs qui ont fait des fragilités une source d’inspiration et participer à des ateliers d’écriture. Animé par Emmanuelle Lescaudron, Sophie Vuillemin de l’association des Romanciers Nantais et Sophie du Courrier de Bovet.
Avec la participation des auteurs :
Paul Samanos, Lia Naulleau, Henri-François Merlet et Fabrice Huz, By Shoo, Frère Jacques Jouët, Falmares, Cathy Germain, Christian Dorsan, Thérèse André Abdelaziz, David Warnery, Anne Rivière, Roberta Sferrazzo (Anouk Grevin), Béatrice Vivien, Michèle Adam…
Place aux expos
Derrière la grande scène, deux expositions photos à voir : “les 80 ans du Secours Populaire” et “La Lumière d’une rencontre” de la Fondation OCH.
A découvrir aussi, Streetoyenneté, l’art urbain au service de la citoyenneté : lorsque 13 street artistes engagés interrogent, à travers leurs œuvres, la notion de citoyenneté et son impact sur notre quotidien. Expo produite par Empreintes Citoyennes, Art’Murs et la Chaire UNESCO Complexité Edgar Morin.
Place des média
Aux côtés de notre partenaire média Radio Fidélité, grâce à la mobilisation des journalistes en herbe du Collège Saint-Paul de Rezé qui signent la réalisation de leur 700e émission de « Porte-plume » cette année, les médias nous font l’honneur de couvrir le festival du Printemps des fragilités.
Espaces de restauration
- Buvette tenue par les jeunes de la Fondation des Apprentis d’Auteuil
- Stand crêpes, tenu par les maisonnées Simon de Cyrène
- Food-trucks : Nomad’food et Au Goût de la Rue
- Associations proposant des repas : Rapi et l’Autre Cantine
La grande tablée
« Banquet XXL & pique-nique géant », dimanche midi.
Apéro géant suivi d’un pique-nique géant de l’amitié et de la fraternité, avec une attention particulière vers les personnes les plus fragiles. Un défi imaginé par l’Arche le Sénevé, relevé par une centaine de jeunes motivés et enthousiastes prêts à accueillir 1000 convives, dresser les tables, animer le repas et vous réserver de nombreuses surprises. Nous nous faisons une joie immense de vous accueillir pour faire connaissance, échanger, chanter, danser, jouer… vivre des moments uniques de fête !
Les membres des associations du Collectif Fragilités en Partage remettent des invitations personnalisées à des personnes isolées ou invisibilisées. Participation gratuite, même à la dernière minute : chacun amène son pique- nique et celui de la personne qu’il invite à sa table. Food-truck sur place.
