3ème édition : c’est parti !

Floraison « d’oasis de fraternité » en terre ligérienne à l’occasion de la 3e édition du festival du Printemps des Fragilités !

Pour sa 3e édition, le festival du « Printemps des Fragilités » célèbre la fraternité en mettant en lumière les plus de cent associations de solidarité du « Collectif Fragilités en Partage » : œuvrant chacune dans leur domaine de spécialité, elles donnent corps à l’idéal de fraternité. En écho à « notre humanité si fragile », comme aimait le dire notre parrain Philippe Pozzo di Borgo, la programmation du festival démarre dès septembre 2024 en Pays de la Loire et s’achèvera les 24 et 25 mai 2025, lors d’un grand week-end festif organisé au cœur de la Ville de Nantes, 6e métropole de France, où s’érigera, pour la 3e fois, le « Village des Fragilités ».

S’installant donc tout au long de l’année, le « Printemps des Fragilités » vous invite à découvrir mille et un lieux de solidarité comme autant « d’oasis de fraternité » – expression chère au sociologue et philosophe Edgar Morin : chacun peut venir y trouver des ressources pour se mettre en mouvement, voire agir et prendre sa part dans l’accompagnement des personnes les plus fragiles, mais aussi, découvrir et accueillir les richesses que les personnes invisibles ou invisibilisées recèlent en elles.   

Autant de rendez-vous et de rencontres pour faire l’expérience, vivre et traverser les fragilités de nos existences, qu’il s’agisse : des handicaps visibles et/ou invisibles, des maladies longues, des multiples formes d’exclusion (de la rue à la misère et la pauvreté), des violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ à la maltraitance aux enfants, de la solitude, du repli sur soi, des exils, des guerres, des massacres, du mal-être, du mal-logement, des difficultés sociales, des addictions… Oui, les causes ne manquent pas tant les fragilités, nos fragilités, nous traversent, nous touchent, nous entourent de partout.

Face à tant d’injustice nous pourrions baisser définitivement les bras. Mais, nous préférons nous questionner et nous demander s’il n’y a pas, là, une forme d’invitation ? Là où la société se construit essentiellement sur des liens de domination, les associations du « Collectif Fragilités en Partage » ne dessinent-elles pas un chemin pour un changement majeur ? Celui de l’altérité, de la fraternité, de la rencontre et de la reconnaissance de nos fragilités.

Par sa programmation riche et diverse, la 3e édition du festival « Printemps des Fragilités » vous invite à découvrir cette dynamique de convergence qui anime le « Collectif Fragilités en Partage » : un véritable projet d’ouverture, destiné à tout un chacun, sans condition, sans frontière, sans barrière. Alors, bon festival et que vive la fraternité… à jamais !    

Extrait de la charte du « Collectif Fragilités en Partage »

Organisé en association loi 1901 depuis avril 2024, le « Collectif Fragilités en Partage » réunit plus de cent associations et collectifs de solidarité en région ligérienne.

Les valeurs défendues par le « Collectif Fragilités en Partage » sont les suivantes :  

  • Reconnaissance de nos fragilités et de nos propres limites inhérentes à notre condition même d’être humain.
  • Acceptation de nos fragilités et, donc, de nos dépendances et de nos besoins d’entraide tout au long de notre existence.
  • Accueil de nos fragilités, sans distinction, ni discrimination, quelles que soient nos appartenances culturelles ou religieuses. Partout dans notre société, partout à travers le monde, les relations doivent pouvoir se fonder sur ce socle, synonyme de confiance et de réciprocité.

Genèse

“Collectif Fragilités en Partage” : ce qui nous anime, nous réunit et que nous souhaitons partager.

En 2009, Erik Pillet, ancien DRH d’EADS Airbus, fondateur de l’association de l’Arche à Toulouse, organise un colloque qu’il intitule « Fragilités Interdites ? Plaidoyer pour un droit à la fragilité ». Xavier Emmanuelli en sera une des têtes d’affiche. L’idée d’un colloque est reprise à Lyon en 2011 sur le thème « Tous fragiles, tous humains », en partenariat avec la Mission régionale d’information sur l’exclusion (MRIE), l’association Astrée et le réseau Envie, avec le témoignage de Julia Kristeva, Michela Marzano, Bruno Tardieu, Jean-Paul Delevoye, Axel Kahn …

Une troisième édition est organisée à Nantes en 2013 à la Beaujoire, réunissant 1.500 participants pour deux journées intenses intitulées « Fragilités Interdites – fragiles et pourtant que de vie ! », avec la participation d’Emmanuel Faber, Philippe Pozzo di Borgo, Anne-Dauphine Jullian, Jacques Ricot et tant d’autres. Une quatrième édition sous le titre “Ensemble, revisiter la fragilité” se déroule à Paris en 2016. Le souvenir de ces journées demeure si intense que nous avons souhaité continuer à cultiver ce climat si particulier, surgi de nos rencontres avec la Fragilité. Dans leur diversité, tous les témoignages recueillis confirment, de façon souvent bouleversante, que c’est à partir de l’expérience de leur fragilité que leur vie a pris une nouvelle dimension, beaucoup plus juste, beaucoup plus réelle, et beaucoup plus passionnante.

Sous une nouvelle forme, faite de visites en toute simplicité au cœur des associations et d’un beau moment de festivités, nous vous proposons encore et toujours de partager toute cette émotion source de joie et d’humanité. Nous  accueillons nos limites comme faisant partie de qui nous sommes. Et à partir de là, nous découvrons que nous avons besoin les uns des autres, nous avons une soif de nous rencontrer, et de nous rencontrer vraiment. Nous avons besoin de la confiance entre nous. Et c’est parce que nous sommes fragiles que nous sommes tenus à construire cette confiance. Forts de cette conviction, nous vous proposons de participer à cette nouvelle aventure : au cœur de la ville de Nantes, nous retrouver pour célébrer et partager ensemble notre humanité si fragile et pourtant si belle.

” Printemps des Fragilités : révélons la richesse de nos relations “

A travers ce titre, nous adressons une invitation à l’accueil de toutes les fragilités. Accueillies, nos fragilités deviennent une force pour chacun d’entre nous, car elles renvoient à la question même de l’humanité. Nos fragilités, il est temps de nous en emparer, de les questionner avec humilité, de les regarder,  d’apprendre ensemble à les aimer parce qu’elles nous ouvrent à la rencontre. Réunis au sein du « Collectif Fragilités en Partage », nous sommes plus de cent associations qui œuvrent chacune auprès de personnes en situation de fragilité : handicap, maladie, exclusion, solitude, exil, mal-logement, difficultés sociales, addictions, …

Nous faisons tous l’expérience que notre rencontre en vérité avec les personnes en situation de vulnérabilité, nous a bouleversés. Touchant notre propre fragilité, chacun de nous a saisi qu’elle fait la beauté de notre humanité, et que nous n’avions pas en avoir peur. Nous avons perçu dans cette expérience, ce que peut être la joie profonde et la paix intérieure. Ce festival marque notre désir de partager cette expérience avec tous ceux qui cherchent à vivre pleinement leur humanité, quelle que soit leur appartenance culturelle et/ou religieuse. Notre souhait le plus cher est de sensibiliser un public élargi à l’accueil des fragilités, de mieux faire connaitre la diversité des associations qui s’y consacrent et de donner envie de nous rejoindre.

« Ce n’est qu’à partir du moment où il y a une acceptation de ses propres fragilités, de ses failles, et donc de la dépendance, que l’on peut s’ouvrir aux autres et faire place à la confiance dans les autres, seule façon de recréer du lien social. »

Michela Marzano, philosophe

Remerciements. 

Le “Collectif Fragilités en Partage” tient à remercier l’ensemble des donateurs pour leur générosité et leur soutien.

Crédits photos : Dominique A par Vincent Delerm

Contacts : printemps.fragilites@gmail.com