Genèse

“Collectif Fragilités – Partage” : ce qui nous anime, nous réunit et que nous souhaitons partager.

En 2009, Erik Pillet, ancien DRH d’EADS Airbus, fondateur de l’association de l’Arche à Toulouse, organise un colloque qu’il intitule « Fragilités Interdites ? Plaidoyer pour un droit à la fragilité ». Xavier Emmanuelli en sera une des têtes d’affiche. L’idée d’un colloque est reprise à Lyon en 2011 sur le thème « Tous fragiles, tous humains », en partenariat avec la Mission régionale d’information sur l’exclusion (MRIE), l’association Astrée et le réseau Envie, avec le témoignage de Julia Kristeva, Michela Marzano, Bruno Tardieu, Jean-Paul Delevoye, Axel Kahn …

Une troisième édition est organisée à Nantes en 2013 à la Beaujoire, réunissant 1.500 participants pour deux journées intenses intitulées « Fragilités Interdites – fragiles et pourtant que de vie ! », avec la participation d’Emmanuel Faber, Philippe Pozzo di Borgo, Anne-Dauphine Jullian, Jacques Ricot et tant d’autres. Une quatrième édition sous le titre “Ensemble, revisiter la fragilité” se déroule à Paris en 2016. Le souvenir de ces journées demeure si intense que nous avons souhaité continuer à cultiver ce climat si particulier, surgi de nos rencontres avec la Fragilité. Dans leur diversité, tous les témoignages recueillis confirment, de façon souvent bouleversante, que c’est à partir de l’expérience de leur fragilité que leur vie a pris une nouvelle dimension, beaucoup plus juste, beaucoup plus réelle, et beaucoup plus passionnante.

Sous une nouvelle forme, faite de visites en toute simplicité au cœur des associations et d’une belle journée de festivités, le 10 juin 2023, nous vous proposons encore et toujours de partager toute cette émotion source de joie et d’humanité. Nous  accueillons nos limites comme faisant partie de qui nous sommes. Et à partir de là, nous découvrons que nous avons besoin les uns des autres, nous avons une soif de nous rencontrer, et de nous rencontrer vraiment. Nous avons besoin de la confiance entre nous. Et c’est parce que nous sommes fragiles que nous sommes tenus à construire cette confiance. Forts de cette conviction, nous vous proposons de participer à cette nouvelle aventure : au cœur de la ville de Nantes, nous retrouver pour célébrer et partager ensemble notre humanité si fragile et pourtant si belle.

” Printemps des Fragilités : révélons la richesse de nos relations “

A travers ce titre, nous adressons une invitation à l’accueil de toutes les fragilités. Accueillies, nos fragilités deviennent une force pour chacun d’entre nous, car elles renvoient à la question même de l’humanité. Nos fragilités, il est temps de nous en emparer, de les questionner avec humilité, de les regarder,  d’apprendre ensemble à les aimer parce qu’elles nous ouvrent à la rencontre. Réunis au sein du « Collectif Fragilités Partage », nous sommes soixante-dix associations qui œuvrent chacune auprès de personnes en situation de fragilité : handicap, maladie, exclusion, solitude, exil, mal-logement, difficultés sociales, addictions, …

Nous faisons tous l’expérience que notre rencontre en vérité avec les personnes en situation de vulnérabilité, nous a bouleversés. Touchant notre propre fragilité, chacun de nous a saisi qu’elle fait la beauté de notre humanité, et que nous n’avions pas en avoir peur. Nous avons perçu dans cette expérience, ce que peut être la joie profonde et la paix intérieure. Ce festival marque notre désir de partager cette expérience avec tous ceux qui cherchent à vivre pleinement leur humanité, quelle que soit leur appartenance culturelle et/ou religieuse. Notre souhait le plus cher est de sensibiliser un public élargi à l’accueil des fragilités, de mieux faire connaitre la diversité des associations qui s’y consacrent et de donner envie de nous rejoindre.

« Ce n’est qu’à partir du moment où il y a une acceptation de ses propres fragilités, de ses failles, et donc de la dépendance, que l’on peut s’ouvrir aux autres et faire place à la confiance dans les autres, seule façon de recréer du lien social. »

Michela Marzano, philosophe

Présentation du Comité du “Collectif Fragilités – Partage”

Sous la coordination d’Emile MAROLLEAU et de Anne CRONIER, avec la participation de : Dominique DEVEAUX, Blandine JOLIVET, Bernard de CASTELBAJAC, Blandine BARBEROT, Bruno POUZET, Abder BENCHECKRIT, Candy LE CORRE, Mélissa BRETONNEAU, Carine MARTIN, Christèle FORTÉ, Anne-Laure RICHARD, Caroline SAINT BONNET, Marie-Virginie DEGOMMIER, Loïc et Clotilde PIALLOUX, Freddy JANNIN, Jean-Luc BOULVERT, Pierrot MUNCH, Stephane FENG, Élisabeth DENÉCHEAU, Alix FAŸ, Guénaëlle BEAUVOIS, Emmanuelle et Olivier ROUSSEAU, Eric LOQUÈS, Alice AUBINEAU, Cecile GONNOT, Stephanie AUDRAIN, Anne-Laure RICHARD, Marie-Alice ROBERT, Caroline et Luc SAINT-BONNET, Marine SIAUD, Luce GAUME.

La commission financière est coordonnée par Olivier de MARIGNAN.  

La commission communication du “Printemps des Fragilités” est coordonnée par Bernard de CASTELBAJAC, avec la complicité de Emile MAROLLEAU, Dominique DEVEAUX, Blandine JOLIVET, Blandine BARBEROT, Abder BENCHEIKH, Candy LE CORRE, CélineDELCROIX, Nathalie GRISON, Bruno POUZET et Mélissa BRETONNEAU.

La commission logistique du 10 juin 2023 pour la création du “Village des Fragilités” est placée sous la coordination de Jean-Pierre PEUZÉ, soutenu par la société Zebulon Régie.

Remerciements. Le “ Collectif Partage – Fragilités ” tient à remercier l’ensemble des donateurs pour leur générosité et leur soutien : l’ÉTAT, la RÉGION PAYS DE LA LOIRE, le DÉPARTEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, la VILLE DE NANTES, VIVOLUM, FONDATION OCH, LE CARRÉ DES DÉLICES, IDÉA GROUPE, HARMONIE MUTUELLE, CÔTEAUX NANTAIS, THÉTIS-NANTES, ELSAN SANTÉ ATLANTIQUE, COMPAGNIE DES ATELIERS, CHARIER, CSE ALTRAN OUEST, MUSTIÈRE, FONDATION BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST, PÉPINIERES RENAUD, CHRYSALIDE ACCOMPAGNEMENT, CAPGEMINI, ENTRECOM SOCIAL, ZEBULON RÉGIE, le garage BOSSARD, et l’ensemble des associations du collectif.

Crédits photos : Dominique A par Vincent Delerm

Contacts : printemps.fragilites@gmail.com