Un salon d’auteurs nantais

” Comme une rencontre avec les auteurs autour de la fragilité au sens large. “

Chrystèle LE HOUEDEC – Les vertiges

Thebookedition – sur le Village des Fragilités de 13h à 18h
Chrystèle vient de mettre au monde son deuxième enfant, quand un premier vertige la surprend dans son fauteuil. Loin d’être unique, ce vertige ouvre la porte à des années de crises, de rendez-vous médicaux, et surtout à des années à la découverte de soi pour apprivoiser la maladie jusqu’à accepter la cohabitation.


Nicole le Moine – Comment arrêter de souffrir

Aux éditions Le courrier du livre.
Dépression, burn-out, douleurs chroniques, angoisses, maladies qui se passent le relais, peur de l’avenir, difficultés relationnelles…, autant de symptômes qui trahissent une souffrance psychique ou physique. “La paix ! “… Voilà ce qui hurle en nous et qui, parfois, déborde de nos lèvres en cas de trop-plein. Trop-plein de cette souffrance liée aux conflits, aux injonctions, aux efforts prolongés, à cette course effrénée du “toujours plus” exigée partout et par tous, à commencer par soi-même ! Dans cet ouvrage, Nicole Pasquier Le Moine nous invite à sortir pas à pas de cette spirale infernale qui nous aspire, en nous proposant une réflexion et des pratiques à mettre en place au quotidien.

Honorine Grolier – Itinéraire de Petit Pied

En Auto éditions – sur le Village des Fragilités de 13h à 16h30
Petite battante deviendra grande … Née différente, je me suis toujours battue pour être la plus normale. Malgré tous mes efforts, je n’ai pu rentrer dans aucune case de notre société. Ces séjours à l’hôpital et au
centre de rééducation m’ont parfois mise à terre. J’ai pourtant décidé de me relever grâce au sport. Cette
histoire c’est la mienne. Celle d’une petite fille privée de son enfance. Une petite fille handicapée à vie qui
n’a qu’un seul rêve d’enfant…


Olivier Tempereau – L’écologie intégrale à hauteur d’homme

En Auto éditions – sur le Village des Fragilités de 14h30 à 16h30
L’écologie est un des sujets les plus marquants de notre temps. Face à ses enjeux, le monde avance à tâtons, faute d’un imaginaire collectif adapté. Dans l’encyclique Laudato si’, la contribution majeure du pape à ce défi, François nous parle de « conversion à l’écologie intégrale ». Il s’agit d’une idée stimulante, mais entre celle-ci et le quotidien de nos vies, il reste un vide à combler. L’écologie intégrale à hauteur d’homme vient se placer dans ce vide, et, bien loin de le remplir, il se veut être un ferment de réflexion, pour que chacun puisse s’approprier l’écologie intégrale : comment cette vertigineuse conversion pourrait-elle prendre forme dans ma vie ? Les thèmes abordés touchent l’économie, la politique, la sociologie, la vie quotidienne, en prenant soin de toujours subordonner ces thèmes à une ligne directrice spirituelle : quelle est la juste place de l’homme et comment, peut-il par ses actions et ses organisations, servir au mieux le projet que Dieu lui a confié. L’approche se veut accessible, à hauteur d’homme, car une des convictions fortes de l’auteur est que c’est bien la contribution éclairée de chacun qui permettra à l’humanité de trouver les réponses adaptées aux enjeux actuels.

Annick Delforge – Je suis née dans une boite à chaussure

avec l’aide de Claudie Marolleau et d’autres
En Auto éditions – sur le Village des Fragilités de 15h30 à 18h


Frère Jacques Jouet – CD auteur compositeur interprète

Frère Jacques Jouët a pu vraiment exprimer son don pour la musique à l’occasion du rassemblement « Frat 2000 » à Nantes : sollicité pour animer l’évènement, il chante accompagné de 15 musiciens et choristes « La valse des créatures ». C’est un grand moment… En 2001, sort son premier album enregistré à Lille ! En 2011, est paru « Allez ! Je vous envoie »… en 2015, « Libre de vivre en Toi »… et en 2018, « Fraternité ».


Frederic Baraille – L’envie d’être en vie

Aux Édition Eolis – sur le Village des Fragilités de 13h30 à 15h
Me foutre en l’air … en cette douce journée de juin 2019, je prends la route du centre-ville de Nantes, et me balade avec une seule idée en tête : aller sur le pont Anne de Bretagne (…) et me foutre en l’air dans la Loire, pour en finir une fois pour toutes avec cette vie de galère.» Avec son grand cœur sincère et généreux, beaucoup d’humour et d’émotion, Fred Baraille nous livre sa dégringolade. Comment il sombre dans la rue, la misère, l’anonymat. Puis surtout comment au moment où il craque, où il abdique, un ange…

Helene Biette – La vie fragile

Aux éditions Sydney Laurent
Helene a publié sous son nom de plume Elen d’Acremont : “La vie fragile ; la médecine hospitalière face aux accidentés de la vie”. Quels sont-ils, ces grands blessés de la vie ? Comment se passe leur réadaptation dans un hôpital (breton ici) au sein d’un service dédié, le service de rééducation fonctionnelle. Ce témoignage s’accompagne d’une étude de quelques problématiques de l’hôpital (certaines plus médiatisées que d’autres). Des anecdotes recueillies au fil du temps allègent le quotidien souvent sombre, apportant leur note humoristique.


Anouk Grevin – Enquête sur la culture du don en entreprise

Représentée par Roberta Sferrazzo
Aux éditions Nouvelle cité
« Dans un monde où les technologies prennent et prendront de plus en plus de place, comment penser les conditions organisationnelles et managériales permettant la reconnaissance de l’engagement et des dynamiques de don au travail ? » Anouk Grevin, maître de conférences en Sciences de Gestion (LEMNA)

Virginie Landemaine – Pourquoi j’arrive pas à aller à l’école ?

En auto édition et reédité aux Editions le bateau vert et blanc en sept 2023 – sur le Village des Fragilités de 15h à 17h
Récits de familles et éclairages de professionnels pour comprendre la phobie scolaire. Tout a commencé par des maux de tête. Est ensuite arrivée la première journée d’absence au collège, parce qu’elle avait trop mal à la tête et ne pouvait pas y aller. Puis la deuxième. La troisième a suivi… Un sentiment étrange s’est alors insinué en nous, ses parents ; mélange d’inquiétude, d’interrogations et de malaise. Un sentiment étrange faisant face à la souffrance qui était en train de s’emparer d’elle et à laquelle nous ne
savions pas comment répondre. “Nous passons 15 ans à l’école et pas une seule fois on ne nous apprend la confiance en soi, la passion et l’amour qui sont les fondements de la vie.” Albert Einstein.

Virginie Landemaine – Et n’oublie pas de danser avec la vie

En auto édition et reédité aux Editions le bateau vert et blanc en sept 2023 – sur le Village des Fragilités de 15h à 17h
Et si la vie était bien plus que ce que l’on croit ? Nos croyances, notre éducation et notre culture limitent notre façon de percevoir le côté invisible et magique de l’existence. Maman avait un message pour moi depuis l’au-delà, sa nouvelle vie. Depuis son décès, je me suis ouverte à une autre réalité. J’ai fait mon coming-out spirituel. J’assume aujourd’hui parfaitement de m’exposer en affirmant que la vie se poursuit bel et bien de l’autre côté. Ce livre est le récit de mon parcours sur le beau chemin de mon évolution personnelle et il rassemble les témoignages de cinq médiums qui m’ont accompagnée et qui racontent comment ils communiquent avec les défunts et l’invisible.


Fabienne Billon – L’ours et la fée

Aux éditons Pierre Plumes et Fondatrice – sur le Village des Fragilités de 12h30 à 18h
L’Ours passe ses vacances sur l’Ile aux Fleurs dans la petite maison de Monsieur Eugène et Madame Paulette. Un matin il se réveille de très bonne humeur car il a fait un rêve qui le rend joyeux. L’Ours descend illico à la cave chercher le vieux vélo vert de Monsieur Eugène et s’élance sur les chemins dans ne course effrénée. Sur son vieux vélo vert foncé, il fonce, il fonce, mais nul ne sait ce qu’il a en tête pour foncer ainsi. Du matin jusqu’au soir il fonce vers un objectif, mais lequel ? Il observe chaque ruelle, chaque village, il se délecte de tous les paysages, il scrute les horizons, comme s’il cherchait quelque chose ou peut-être quelqu’un ? Ne serait-il pas en train d’essayer de réaliser son rêve ?


Solene Gendre – Home sweet home, une aventure au bord d’un paillasson

Aux éditons Pierre Plumes et Fondatrice – sur le Village des Fragilités de 12h30 à 18h
Zélinette, du haut de ses 8 ans bien tassés, décide un jour de ne plus grandir et fait un vœu. Le matin suivant, un brouillard enveloppe sa maison, sa rue, la Terre entière… Elle se retrouve coincée chez elle, dans son HoMe sweet hOmE, entre papa et maman. Enchantée de cette situation, elle va cependant vite s’ennuyer. Comment va-t-elle changer le cours des choses ? Grâce à la puissance de son imagination, elle va s’échapper de son HoMe sweet hOmE pour y revenir grandie. A la manière d’un journal intime, Zélinette Pitchoune nous parle de ses peurs enfantines, du syndrome de la cabane, de son désir d’émancipation et du gratin de sa mère.

Marie France Beau – L’aide et les soins aux personnes âgées, révéler la beauté des pratiques

Aux Editions Seli Arslan – sur le Village des Fragilités de 14h30 à 17h
La pratique quotidienne de l’aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d’admiration et d’attention alors qu’elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d’agir pour en révéler la richesse et le sens. C’est ce à quoi s’appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l’aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l’engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d’expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie.

Julie Launay – Une vie Fabulentielle* (fabuleuse et centrée sur l’essentiel)

En auto édition – sur le Village des Fragilités de 12h à 19h
Comment créer et savourer une vie belle et colorée avec un enfant aux besoins particuliers. Comme Teri Moïse, je pourrais très bien chanter à mon fils : “tout a changé le jour où je t’ai donné la vie”. Chaque parent peut le dire en fait. Dans mon cas, cela a une saveur particulière car mon fils est extraordinaire. Ses particularités ont fait voler en éclats mes certitudes, mes projections et m’ont fait plonger dans un autre monde. Je vous raconte dans ce livre nos aventures et ce que j’en ai compris. Prêts à embarquer ? C’est parti !

Bénédicte Oriou – Rassure mes copains

Aux éditions fidélités – sur le Village des Fragilités de 10h à 20h
Brice est le quatrième enfant de Bénédicte et Yves Oriou. Un cancer de la tête, venu d’on ne sait où, l’a foudroyé et l’a conduit à la mort le 22 décembre 2011, la veille de son huitième Noël. « Brice nous a apporté beaucoup de joie, de bonheur et je ne peux garder pour moi le chemin qu’il a parcouru avec nous et au travers de sa maladie », écrit sa maman. Il a réveillé dans le cœur de ses proches des richesses insoupçonnées. Il a surtout eu un parcours de foi extraordinaire pour un petit garçon de sept ans, témoignant de son lien avec Jésus, qui l’a accompagné et fait grandir au cours de sa maladie. En filigrane, trois lignes de fond : la foi des tout-petits, l’expérience de la mort et de la résurrection, et le consentement à la vie. Sans un tel consentement, comment se remettre debout après le drame ? Bénédicte Oriou en témoigne dans ces pages. Le bonheur n’est pas une vie sans épreuves, mais une vie dans laquelle on choisit d’aimer. « En refermant le manuscrit de Rassure mes copains, je recueille une parole de feu qui pourrait résonner comme une parole d’envoi : Créons dès maintenant des liens d’éternité ! » (Préface de Lytta Basset).


Emmanuelle Rousseau – Drôles de bulles

Aux éditions Salvator – sur le Village des Fragilités de 10h à 20h
Depuis tout petit, Charles est atteint d’une grave maladie génétique, rare et orpheline : “l’épidermolyse bulleuse dystrophique récessive”. Sous ces mots compliqués se cache un mal redoutable qui atteint les muqueuses et fait de son corps une plaie vivante. Chaque choc provoque des sortes de bulles qui empêchent la peau de cicatriser. De “drôles de bulles” qui ne prêtent pas à rire mais font du quotidien un combat à reprendre sans cesse. Ce combat de Charles – que le public a pu découvrir dans le film bouleversant d’Anne-Dauphine Julliand Et les mistrals gagnants -, Emmanuelle, sa mère, en parle avec force et pudeur. Comment nier bien sûr que la souffrance fait peur, pousse à fuir et à pleurer ? Et pourtant elle n’est pas incompatible avec le bonheur, avec des moments de joie toujours possibles ! Devant un enfant gravement malade, il faut savoir parfois tout réinventer. Mais l’Amour permet de déplacer des montagnes, au-delà de nos simples forces.
Préface par philippe Pozzo di Borgo.


Chrystèle LE HOUEDEC proposera des exercices courts de type atelier
d’écriture