Le Village des Fragilités

« Lorsque nos fragilités deviennent nos forces… notre chance pour l’Humanité ! »  

Bienvenue au « VILLAGE DES FRAGILITES », village éphémère, monté le temps d’une journée festive sur le Parc des Machines de l’île, de 11h à 22h, le 3 juillet 2021, en clôture du Printemps des Fragilités, le festival « Force – Aimant Humain ! »

Grâce à l’incroyable énergie des soixante-six associations du « Collectif Fragilités – Partage », dans les allées du « Village des Fragilités » de nouvelles forces se font jour : « Ecoute et partage », « Inclusion et insertion », « Sourire, joie, et confiance »,  « Désir de vivre ensemble », « Développement de la personne », « Fraternité dans la société », « Partage et convivialité »…  Destinée à favoriser la rencontre, le centre du “Village des Fragilités” se transforme en une scène avec écran géant où se succèdent des artistes, des chanteurs, des danseurs, mais aussi des témoins et des moments de débats et de réflexions. Lever le voile sur nos fragilités et découvrir combien elles sont une force… une chance pour l’Humanité, le temps d’une journée « force-aimant humaine » !

Il fallait un moment fort et rayonnant pour venir clôturer le festival « Printemps des Fragilités ». Aussi, les 66 associations du « Collectif Fragilités – Partage » ont imaginé l’incroyable : se réunir et créer le Village des Fragilités, le temps d’une journée festive – le samedi 3 juillet 2021 – sur l’île de Nantes. Handicaps, exclusions, maladies, mal-logement, addictions, difficultés sociales, exil… le parcours qui vous est proposé ne manque pas d’occasions de s’arrêter, de s’asseoir et de prendre le temps d’échanger, de discuter. En un mot, de briser le silence et de sortir de l’enfermement ou de l’isolement.  

Le 3 juillet 2021, l’art de « jouer… fraternellement » !

Gratuit, ouvert au public, de 11h à 22h en ce 3 juillet 2021 qui se veut haut en couleurs et en espérance, le Village des Fragilités vient dire et redire combien nous ne sommes pas seuls. Bien au contraire ! Et que les raisons de croire en un monde meilleur sont là. Le 3 juillet 2021 se veut, en effet, un moment en rupture dans ces “folles années 2020” pour clamer haut et fort qu’il est grand temps de réfléchir à la place que tiennent nos fragilités dans nos vies, au quotidien. Pour affirmer combien la fraternité fait aussi partie « du jeu à la nantaise ». Pour s’ouvrir à l’Autre avec un grand A. Comme une parenthèse ouverte que l’on ne voudrait plus refermer, le 3 juillet 2021 est enfin l’occasion de découvrir combien nos fragilités peuvent devenir nos forces dès lors que nous choisissons d’œuvrer ensemble. Le 3 juillet 2021 : une date à retenir, pour une fête marquée d’une énergie folle, et déjà tout un symbole… une ode à l’Humanité, avec un grand H.   

La programmation !

“Place aux chorales et à la musique”… avec : Au Clair de la Rue, chorale qui accompagne les personnes de la rue (11h et 16h30), Ichtus, incroyable groupe des quartiers nord de Nantes qui revisite les chansons populaires (12h et 20h30), AEDES Groupe Génération, pour faire entendre la musique de rue composée par des jeunes (13h et 19h), Le “Cœur de Brétéché”, chorale de soignants, à l’heure de la pandémie (13h30), Fest’Frat, chorale de jeunes issus de l’immigration (20h), K’Bossy, groupe malgache de musique traditionnelle (21h)

“Place aux témoignages”… avec : Philippe Pozzo di Borgo, entrepreneur devenu tétraplégique – dont la vie a notamment inspiré le film  “Intouchables” avec Omar Sy et François Cluzet ; Xavier Emmanuelli, ancien ministre, créateur du Samu-Social en France et à l’international, du N°115, de l’association Les transmetteurs ; Dominique A, artiste nantais, Victoire de la musique en 2013, dont le dernier album porte le nom ô combien évocateur « La Fragilité » ; Frédérique Bedos, journaliste, auteure de La petite fille à la balançoire et créatrice du Projet Imagine ; Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), ex-directeur de l’OFPRA, auteur du livre Sur le fil de l’asile… et de nombreux témoins tout au long de la journée

Place aux associations, avec…

25 petits chapiteaux organisés en îlots, chacun arborant une force, formant un arc en ciel de couleurs…   

Place au théâtre et à la danse”… avec : Flashmob pour une chorégraphie collective (12h), Danse avec L’Arche (13h), Le Cercle Karré, spectacle proposé par l’ADAPEI  (15h), “Voyage en Hollande”, mime avec des parents de personnes en situation de handicap (17h), Danse avec ASFEAI (17h30)

“Place aux animations”… avec : des balades en joëlettes accessibles à toute personne avec un handicap physique, les 7 Tipis du village de la bienveillance et plus de 11 outils seront présents ce jour avec Aïcha Tarek pour développer le mieux vivre ensemble, Remise des prix du Grand Jeu-Concours du Printemps des Fragilités par Dominique A (18h)

Et aussi…

Des stands de crêpes et de boissons ouverts toute la journée, un coin librairie avec la mise en valeur d’ouvrages sur le thème des fragilités, un espace petit artisanat avec l’exposition des créations tout droit sorties de nos associations, un jardin bio animé par les Apprentis d’Auteuil, la possibilité de prendre un repas le midi et de découvrir les associations Cuisine et cetera et l’Autre Cantine et de dîner en soirée autour de la cuisine inventive imaginée par l’association RAPI

Et enfin…

Un récapitulatif des évènements de la journée :

11h00Chorale Au clair de la Rue (une chorale qui chante faux mais dont le ton est juste)
11h30Ouverture de la journée avec les parrains et marraine présents : Dominique A, Pascal Brice et Frédérique Bedos
11h55Témoignage de Pascal Brice
12h15Flashmob avec notamment l’ARCHE et la Maison Lazare
12h30Groupe musical Ichtus
13h00Groupe de musique de rue : AEDES Nouvelle Génération
13h40Cœur de Brétéché (chorale de soignants)
14h20“Voyage en Hollande” par des parents de personnes handicapées
14h40Frère Jacques et ses musiciens de la rue
14h50Témoignage en duplex de Philippe Pozzo di Borgo
15h10Cercle Karré : groupe musical et théâtral de l’ADAPEI
15h50Témoignage de Frédérique Bedos
16h25Chorale Au clair de la Rue
17h00Témoignage théâtral de l’ARCHE
17h15Témoignage de Xavier Emmanuelli
17h35Danse animation avec l’ASFEAI de Boussay
18h00Remise des prix du jeu-concours par Dominique A
18h35Témoignage et échange avec Dominique A
19h05Groupe de musique de rue : AEDES Nouvelle Génération
19h35Fest’Frat : chorale de jeunes issus de l’immigration
20h20Groupe musical Ichtus
21h05K’Bossy : groupe de musique malgache
21h35Final du festival

… et bien d’autres choses et surprises encore à découvrir et à vivre, la programmation du Printemps des fragilités s’affinant de jour en jour. Horaires donnés à titre indicatif. Journée festive dans le respect des gestes barrière sanitaires en vigueur.