Edgar Morin

Joie, plaisir, émotion, force, humanité et solidarité… C’est un immense honneur et un grand plaisir d’être le parrain de la 3e édition du Printemps des Fragilités, qui, symboliquement, deviendra une Oasis de Fraternité. Notre humanité commune a désormais plus que jamais besoin que nous prêtions attention au respect de nos différences, aux liens qui nous unissent et nous relient les uns aux autres ainsi qu’à notre Terre-Patrie.

Edgar Morin, philosophe et sociologue.

Éclosion d’une oasis de fraternité… au cœur de la 6ème métropole de France : tout un symbole !

Sous son parrainage et son regard complice, Edgar Morin entraine dans son sillage la Chaire Unesco Complexité dirigée par Lionel Scotto D’Apollonia : « nous organiserons une Université Populaire Edgar Morin hors les murs le samedi 24 mai à Nantes, à 10h, sur le Village des Fragilités, dans le cadre du festival, sur le thème des « Oasis de Fraternité »… et vous espérons nombreux et nombreuses ! »

Pour le chercheur en sciences citoyennes, animateur UPEM de Montpellier et porteur du projet « Oasis de fraternité » pour l’ANR, « voir le Village des Fragilités se muer en Oasis de Fraternité est quelque chose à la fois de symbolique et d’exceptionnel ! »

Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, est né le 8 juillet 1921, à Paris. Théoricien de la pensée complexe, il est notamment l’auteur de La Méthode, une somme en six volumes (1977–2004) qui se veut une méthodologie de la transdisciplinarité. Il définit sa façon de penser comme « constructiviste », en précisant : « je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité ». Antifasciste pendant la guerre d’Espagne, résistant sous l’Occupation, fervent militant communiste dans sa jeunesse – il quitte le PCF en 1951, il développe ensuite, dans le cadre de son travail de recherche, une pensée politique humaniste, qui appelle à intégrer les dimensions écologiques, sociales, économiques et culturelles pour répondre aux défis contemporains. Il est connu pour son engagement dans le Collegium international éthique, politique et scientifique et dans le collectif Roosevelt, qu’il a cofondés.

Crédits photos : DR